UI & UX des bornes : se faciliter la vie avec WINDEV
Les rayons accessoires automobiles des hypermarchés de l’enseigne
AUCHAN sont équipés de bornes tactiles.
L’opération a été réalisée en partenariat
avec le groupe IMPEX et sa base de données du parc automobile, ses designers,
ses techniciens et avec le groupe Elo TouchSystems, leader mondial en écrans
et en technologie tactiles. Le contenu des bornes a été développé
avec l’AGL DevOps WINDEV.
«WINDEV est un outil de développement totalement
adapté à la création d’applications pour écrans
tactiles. Au niveau de l’UI & UX, WINDEV permet de laisser libre cours à
son imagination. Les zones de cliquage permettent de récupérer le
touché de l’utilisateur sur l’écran comme s’il
s’agissait d’un clic souris», avoue Serge Pettoello.
Le
consommateur peut choisir aisément l’équipement dont il a
besoin pour son véhicule: balais d’essuie glace, ampoules, filtres,
bougies, batteries, ...
Il lui suffit de toucher simplement un mot ou une image pour voir s’afficher
l’information recherchée. Il sélectionne différents
critères: marque, modèle, type commercial et date d’immatriculation
du véhicule, ...
La sélection terminée, une page écran résume le résultat
de la navigation, indiquant nom du produit recherché, marque et type de
voiture correspondante, et présentant dans un tableau les marques des produits
associés à un code (Auchan ou autres fabricants).
Le produit trouvé est proposé avec les références
dans 1 à 3 marques avec la photo du produit et de l’emballage.
«La
facilité d’utilisation que procure l’écran tactile a
emporté l’adhésion du grand public et des distributeurs»,
indique Serge Pettoello.
Plus
de 100 bornes: HFSQL diffusable sans borne...
«Evidemment, nous avons déployé la
base HFSQL sur les bornes interactives. Sa diffusion gratuite et illimitée
est un atout majeur dans le cadre de AUCHAN à qui nous avons livré
plus de 150 bornes», déclare Serge Pettoello.
«Les données proviennent à l’origine d’une base
centralisée AS/400 dans laquelle nous extrayons les données utiles
pour les convertir dans la base HFSQL», précise-t-il.
Pour effectuer la mise à jour, chaque commercial profite d’un passage
en rayon pour télécharger directement sur la borne les données
actualisées à partir de son micro-ordinateur portable.
PDA,
EDI, FTP : tout est conçu pour optimiser les ventes
Le groupe IMPEX, toujours soucieux d’apporter les meilleurs moyens d’aide
à la vente a développé un logiciel destiné aux forces
de vente. Il est proposé en 2 applications : l’une disponible sur
le micro-ordinateur portable des forces de vente, l’autre sur PDA. La version
pour portable permet soit de saisir directement par code article des commandes
sur le portable, soit de récupérer les commandes saisies sur le
PDA, et de les transférer vers le serveur du siège d’IMPEX
Ce logiciel permet de connaître aussi la liste des articles en rupture par
exemple. «Tous les états ont été mis en place avec
une grande efficacité avec l’éditeur de WINDEV», confie
Serge Pettoello.
La version sur PDA permet quant à elle, de saisir directement les commandes
en magasin par lecture des codes barres des produits.
Dans
le même esprit, pour visualiser la fiche article, il suffit simplement de
scanner le codes barres de l’article.
«Ce sont des PDA équipés de lecteur
code barres. L’application développée avec WINDEV communique
avec le PDA via son canal dès sa mise sur le socle et la demande de synchronisation»,
commente Serge Pettoello.
Chaque commercial gère une centaine de clients avec une base de 4000 articles.
Le logiciel donne également la possibilité à l’utilisateur
de consulter toutes les livraisons du secteur avec les commandes EDI ou bien encore
la saisie des rapports de visites.
Et
du FTP les mises à jour du siège
Les forces de vente communiquent à tout moment leurs données au
serveur du siège via un transfert FTP depuis leur portable. Ainsi, le siège
est alimenté quotidiennement des données du terrain (commandes,
rapports de visite,...). Inversement, d’autres données sont mises
à jour automatiquement en provenance du siège. «Les fonctions
FTP du L5G sont WINDEV facilitent ces traitements», explique le chef de
projet. Et de conclure: «Ces projet spécifiques au groupe Impex sont
déployés en France, Benelux, Espagne et Italie. La borne est une
réussite chez Auchan. WINDEV contribue au succès de nos solutions
et favorise notre réactivité face aux demandes de nos clients».