CORICO analyse les données dans l'agro-alimentaire

Comment réduire les coûts expérimentaux ou détecter les conjonctions de phénomènes et autres effets croisés ? L'analyse de données par CORICO est la réponse aux besoins de l'agro-alimentaire.


L'entreprise
CORYENT Conseil est une société qui capitalise depuis 24 ans son expérience dans l'analyse de données industrielles et scientifiques, les plans d'expérience, les bancs d'essai et l'aide à la décision.


Le maître d'œuvre
Michel LESTY est le Directeur Général de CORYENT. Deux ans ont suffi à Michel LESTY pour mettre au point CORICO sous Windows.
La première solution -développée en Fortran sur mainframe- a été portée sous Windows grâce à WINDEV.
Michel LESTY en a profité pour réécrire entièrement les parties traitements et calculs.


30.000 lignes de Fortran
Michel LESTY précise: «WINDEV garantissait la compatibilité avec mon existant (plus de 30.000 lignes de code) et il était hors de question de tout reprogrammer.
J'ai vraiment pu apprécier la rapidité de développement sous Windows et la possibilité de tout faire avec WINDEV, sans avoir à recourir à d'autres outils.

Il m'a fallu seulement une semaine d'auto-formation, grâce notamment à la clarté de la documentation (en français) et à l'assistance téléphonique gratuite dispensée par PC SOFT»
. Michel LESTY se réjouit du choix de WINDEV pour développer CORICO: «Sans WINDEV, CORICO n'aurait jamais pu être diffusé en direction d'un public non informaticien, compte tenu de la complexité du paramétrage de la version purement Fortran», avoue-t-il.


Une étude de cas: le gain de poids des animaux
Une coopérative agricole souhaite déterminer ce qui, parmi cinq variables, influence le plus le gain de poids des animaux.
Un graphe des liaisons est immédiatement composé et affiché par CORICO: trois types d'aliments (bœuf, porc et céréales) sont proposés.
Mutuellement exclusifs, ils sont négativement corrélés (traits pointillés sur le schéma).
Les liens positifs du schéma (traits pleins) révèlent l'incidence du poids initial de l'animal, de la dose de nourriture et des protéines de bœuf fournies.

Le graphe met en relation des variables qualitatives et quantitatives et, quelle que soit leur dimension propre, affranchit l'utilisateur de l'obligation d'identifier les axes avant interprétation.
Grâce à CORICO, le formalisme mathématique est transparent. Muni de nouvelles capacités d'observation, l'expert découvre des résultat imprévus.


La détection des effets croisés
Sur un plan expérimental, on cherche à établir des relations entre les causes et les effets. Le logiciel CORICO permet de concevoir le plan des expériences et d'analyser les résultats après la réalisation des essais.
Finies les «fausses bonnes corrélations», les recherches stériles, ainsi que les décisions prématurées!
La synthèse prend la forme d'un schéma intuitif et rigoureux de l'organisation des corrélations.


Objectif: réduction des coûts
La méthode n'exigeant pas d'indépendance des facteurs de causalité, les plans adaptés à CORICO se traduisent par un nombre très faible d'essais (jusqu'à trois fois moins que dans les plans classiques).
A l'heure actuelle, l'écho des utilisateurs est plus que positif: «Les utilisateurs apprécient le caractère intuitif de la prise en main, grâce à l'interface conviviale développée sous WINDEV, associée à la rapidité des calculs scientifiques, propre à Fortran.
La souplesse de WINDEV permet de répondre instantanément à chaque demande d'ajout de fonctionnalité»
, ajoute Michel LESTY.


Des clients prestigieux
Outre le domaine agricole, on peut citer parmi les utilisateurs l'Aérospatiale, le CEA, la Mairie de Paris, l'ENSAM, l'Hôpital Pitié Salpétrière, l'Education Nationale, ou encore L'Oréal. Bientôt disponible en versions anglaise et espagnole, CORICO devrait être exporté, dans un premier temps, à destination des Etats-Unis: «Nous souhaitons effectivement tirer parti des possibilités multilingues de WINDEV», conclut le Directeur Général de CORYENT.