WINDEV 25

LA SAISIE DU CODE La saisie du code s’effectue directement dans «l’événement» souhaité.  C’est simple et intuitif. La complétion et l’aide permanente, ainsi que de nombreuses fonctionnalités très sophisti- quées facilitent le travail. La saisie de code s’effectue au choix en fran- çais ou en anglais (ou en chinois). Le code SQL peut également être saisi sous l’éditeur de code. CHARTE DE PROGRAMMATION L’éditeur de code permet d’activer une charte de programmation (préfixage des variables) standard, ou de définir ses propres préfixes. Ces préfixes sont colorés et peuvent être ren- dus invisibles. L’éditeur ajoute les préfixes en cours de saisie si vous activez cette option. Le préfixage s’effectue en fonction du type de la variable: local, global, selon le type du champ, ... RENOMMAGE INTELLIGENT Lorsqu’une variable est renommée, WINDEV propose le renommage de cette variable par- tout où elle est utilisée. RECHERCHE Les fonctionnalités de recherche dans l’éditeur de code sont très avancées. Par exemple on peut inclure ou pas les com- mentaires ou les chaines de texte. TRAVAIL EN EQUIPE FACILE L’outil de versioning (GDS/ SCM) est totale- ment intégré à l’environnement, et facilite le travail en équipe, les comparaisons de ver- sions, et les sauvegardes (voir p 80). Chaque version de votre application est auto- matiquement sauvegardée. COMPARATEUR DE CODE, DE FENÊTRE, D’UI... Une fenêtre qui fonctionnait il y a 3 semaines a été modifiée par un nouveau, et elle ne fonc- tionne plus. Comment trouver les différences ? Il suffit d’utiliser la fonctionnalité de «com- paraison d’éléments» : les 2 éléments sont analysés, et les différences (code, UI...) sont visualisées à l’écran. OUVERTURE AUX AUTRES LANGAGES L’éditeur de code permet également la saisie de code SQL, de code Java, de code PHP (dans un projet WEBDEV PHP), ... Un développeur passe une grande partie de son temps sous l’éditeur de code. Il est donc important que cet éditeur soit très efficace. Suite >>> L’éditeur de code participe à la facilité de développement Des dizaines d’assis- tants aident à générer du code (voir p 86), ici le générateur de code Connexion FTP PROJETS MULTILANGUES Le survol d’une chaîne multilangue dans le code affiche une bulle contenant la valeur de cette chaîne dans toutes les langues du pro- jet. ... et le code généré L’assistant de connexion FTP... GÉNÉRATION AUTOMATIQUE DU DIAGRAMME DE CLASSES En partant de plusieurs classes existantes (reprise de projet,...), WINDEV construit automa- tiquement le diagramme de classes UML avec les relations (héritage, agrégation). Cela permet d’avoir une vue d’en- semble de l’architecture. DIAGRAMME DE CLASSES UML: SYNCHRONISATION AUTOMATIQUE Lorsque vous modifiez le code d’une classe ou d’une structure (ajout d’un nouveau membre par exemple), votre éventuel diagramme UML est automati- quement mis à jour pour reflé- ter vos modifications. Finis les diagrammes UML dé- couplés de la réalité de la programma- tion ! A l’inverse si vous préfé- rez modifier vos classes ou vos struc- tures depuis le diagramme UML pour avoir une vue plus globale, vos modifications seront automatiquement re- portées dans le code source des classes et des structures. 63 www.pcsoft.fr •

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