Les témoignages "01net" : 140 pages de réussites détaillées avec WINDEV

• Publi Dossier 01NET 98 La structure Plus grand centre hospitalier univer- sitaire d’Europe, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le CHU de l’Ile de France. L’AP-HP offre un réseau de 37 hôpi- taux réunis en 12 groupes hospita- liers (GH) dont Pitié-Salpêtrière - Charles Foix. Ce GH réunit sur son site toutes les disciplines médicales (à l’exception de la pédiatrie), réparties dans plus de soixante-dix services regroupés en onze pôles d’activité. En quelques chiffres, l'AP-HP c'est : • Plus de 7 millions de patients / an • 1,2 million de séjours en Médecine – Chirurgie – Obstétrique • 1,1 million de passages aux urgences (1 urgence toutes les 30 secondes !) • plus de 90.000 professionnels au service des patients dont près de 22.000 médecins, 50 827 person- nels hospitaliers et médico tech- nique (16.357 infirmiers) • Un budget de près de 7 milliards d’euros Maîtrise d’oeuvre Pascal Giry est Chef de projet plateaux tech- niques et imagerie au sein de du Groupe Hospitalier La Pitié La Salpêtrière – Charles Foix. Accès aux soins pour les plus démunis : WEBDEV est appelé en urgence La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est un dispositif admi- nistratif qui permet aux patients les plus démunis (sans couverture so- ciale) d’accéder aux soins ambula- toires, aux examens complémen- taires et aux traitements médicamen- teux, unique- ment sur le site hospita- lier. Avant qu’un système informatique soit implé- menté, des bordereaux de précarité ou bien des cartes PASS va- lables 1 mois sont délivrés aux pa- tients sous certaines conditions. Il pouvait en résulter une perte d’infor- mations (des bordereaux et des cartes PASS). Par ailleurs, l’informa- tion n’arrivait pas systématiquement jusqu’au service des traitements ex- ternes (facturation, recouvrement). Face aux possibilités de perte d’infor- mation ou financière, une solution informa- tique fiable s’imposait pour optimiser ce trai- tement. «De par notre expérience avec WINDEV, des délais très courts et le besoin de mettre en place un Intranet, WEBDEV a naturellement été choisi pour remplir cet objectif» , déclare Pascal Giry. Sécurité via LDAP et ouverture via un WebService grâce à WEBDEV s’aiment nati- vement La solution Intranet baptisée GES- PASS est accessible à l’ensemble des acteurs et per- met de tracer les différents circuits PASS avec la création d’une Base de données dédiée (enregistre- ments des do- cuments déli- vrés, notion d’historique, de statistique, d’export de données de type CSV, dépenses par service, type d’actes dispensés…). « HFSQL a été retenu pour exploiter ces données spécifiques. Sa fiabilité et ses performances ont été détermi- nants dans ce choix» , souligne Pascal Giry. L’application offre une sécurité d’ac- cès (authentification des différents acteurs) pour gérer des droits spéci- fiques. « Le support de LDAP et de Active Directory est natif dans WEBDEV » , reconnaît Pascal Giry. Ainsi, chaque population d’acteurs dispose de son propre circuit, que ce soit les agents d’accueil (infirmières, aides soignantes…), les assistantes sociales (plus de 70 sont concer- nées), les traitements externes ou l’administrateur PASS. GESPASS donne également la possi- bilité d’interroger d’autres référen- tiels existants comme la base de données des patients via un WebService accédant à la base cen- Face aux besoins infor- matiques multiples du groupe hospitalier Pitié- Salpétière - Charles Foix au sein de l’AP-HP, WINDEV et WEBDEV ap- portent toute la réacti- vité et la productivité attendue Au sein des Hôpitaux de Paris, WINDEV et WEBDEV sont aux petits soins... 22.000 médecins S A N T É

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