Les témoignages "01net" : 140 pages de réussites détaillées avec WINDEV

• Publi Dossier 01NET 90 La société Gedimat Sefor est un indépendant du groupement Gedimat, premier grou- pement français de distributeurs in- dépendants de matériaux de construction, et de bricolage. Gedimat fédère aujourd'hui près de 200 adhérents et 433 points de vente dont 43 en Belgique et 12 dans les Dom-Tom. Cela représente près de 6000 collaborateurs. Maîtrise d’oeuvre WINDEV Mobile dans la cour de Gedimat : c’est fort ! Gedimat Sefor propose une gamme de près de 25.000 références disponi- bles sur une surface de stockage de 22.000 m2. Cela va des matériaux de construction, de menuiserie, des re- vêtements de sols & murs, des sani- taires, des aménagements exté- rieurs... Pour optimiser le temps de traite- ment des commandes notamment dans la cour des matériaux, le service informatique a été sollicité pour ap- porter une solution logicielle. Auparavant, chaque magasinier était muni d’un carnet pour prendre les commandes. Et le magasinier devait suivre le client du début de sa com- mande jusqu’à la fin. Aujourd’hui, le client peut passer d’un magasinier à un autre sans contrainte et sur une même com- mande: tout est géré de- puis un terminal durci (Psion). Jean-François Canton explique cette mutation et les choix techniques : «Les solu- tions logicielles du mar- ché ne nous convenaient pas, notamment parce qu’elles n’étaient pas multi-magasiniers. Nous avons dé- cidé de développer notre propre solu- tion et de la connecter à notre ERP Rubis sur AS/400. Notre choix s’est porté sur WINDEV Mobile, unique dans le domaine en terme de produc- tivité et complémentaire à WINDEV pour le back office. Il n’y avait qu’un seul langage à maîtriser» . Le magasinier a le ticket pour WINDEV Mobile A l’entrée de la cour des matériaux, le client s’arrête devant la barrière. A l’appui sur le bouton, un ticket est imprimé avec une date, une heure et un code-barres. « Un traitement WINDEV imprime ce code EAN 13 et actionne la barrière via une API» , note Jean-François Canton. Equipé du PDA, le magasinier scanne ainsi le ticket pour déclarer une nouvelle commande. Il peut ensuite saisir les produits en scannant leur code- barres, code article ou la référence fournisseur du produit. Le client peut aller voir un autre vendeur pour pren- dre d’autres marchandises sur le même ticket. «Chaque transaction ali- mente en temps réel via WiFi, une base HFSQL sur notre serveur. Un thread écrit en WLangage conver- tit ces mouvements en fi- chiers .csv pour les trans- mettre à notre ERP sur AS400 qui les transforme définitivement en com- mandes » , précise Jean- François Canton. Le client est libre de prendre de nouveaux produits dans le libre- service avant de pas- ser en caisse. Là, le client présente son ticket pour être scanné. « Cela déclenche la récupéra- tion de tous les produits choisis par le client et les ajoute aux produits du libre-service. Sur ce principe, cela re- présente près de 40.000 tickets im- primés par an » , confie Jean-François Canton. Pour les inventaires, les matériaux de la réus- site sont réunis avec WINDEV Mobile Chaque année, les plans et la dispo- sition des zones du magasin évo- luent. Un plan est mis en place avec des zones fixes et uniques (1400 zones en tout). Ces zones sont bor- nées par deux étiquettes fléchées avec leur code-barres. Les responsa- bles produits scannent les produits de chaque zone. Une fois tous les produits localisés, un inventaire est mis en attente pour le jour J. L’inventaire est réalisé en 1 jour par 25 collaborateurs munis de leur PDA, avec deux comptages et un contrôle de quantité entre chaque relevé et une validation par un troisième sur les différences. « En fin d’opération, les données sont trans- férées via un programme WINDEV vers notre ERP sur AS/400» , détaille le responsable informatique. Et d’ajouter en guise de conclusion : « ce qui prenait 2,5 jours avec 25 intéri- maires avant, prend 1 jour au- jourd’hui ! Toutes ces solutions mé- tiers n’auraient pu voir le jour sans l’apport des AGL de PC SOFT. Cela se traduit toujours par des gains pour l’entreprise» Gedimat Sefor a mis en place une solution nova- trice pour sa gestion de commandes. Des fondations aux fini- tions, tout est basé sur WINDEV et WINDEV Mobile pour un système temps réel performant ! Chez GEDIMAT SEFOR, la gestion de commandes se construit avec WINDEV et WINDEV Mobile M A T É R I A U X 433 points de vente Jean-François Canton est Responsable Informatique.

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