Les témoignages "01net" : 140 pages de réussites détaillées avec WINDEV

• Publi Dossier 01NET 70 L O G I S T I Q U E La société Le port de Luanda est un acteur ma- jeur de l’économie de l’Angola en pleine expansion avec notamment sa production de pétrole (2ème produc- teur en Afrique). Il doit gérer un vo- lume de transactions portuaires en croissance régulière (70% des impor- tations et exportations passe par le port) : son mouvement total des mar- chandises (matériels de construction, alimentation…) s'élève à plus de 13 millions de tonnes par an. Maîtrise d’oeuvre Daniel Zohar est Directeur Général de Soportos (1.300 employés), principal gestion- naire du port. Gestion de terminal : WINDEV reçu avec mention très bien ! La gestion du port de Luanda repré- sente un enjeu majeur pour l’Angola. Par conséquent, en tant que gestion- naire de terminal, Soportos se devait de mettre en place la meilleure logis- tique dotée d’un système d’informa- tion performant. Daniel Zohar, ex- plique ses choix techniques : «WINDEV et WNDEV Mobile sont au cœur du dispositif informatique de la gestion du terminal. Je connaissais les AGL de PC SOFT depuis long- temps, les ayant utilisés dans le cadre d’autres missions. Et j’avais une confiance absolue dans la faisa- bilité de tous nos projets. D’un point de technique et couverture fonction- nelle, c’est le must ! » . Automatisation des process : toute la palette de WINDEV et HFSQL est à l’oeuvre Le terminal principal (sur une surface de 12 hectares au port, pour appuyer un terminal secondaire de 15 hec- tares et 20 hectares pour la base lo- gistique) reçoit à ce jour en moyenne, 35.000 conteneurs par mois prove- nant de 28 navires. La gestion qui en résulte est com- plexe : gérer les opérations des na- vires et leur suivi (en conformité avec tous les plans et déclarations doua- nières), le trafic des marchandises avec la gestion des matières dange- reuses, et tous les équipements por- tuaires (grues, reach stacker…), gérer la flotte des camions et les ate- liers mécaniques (300 mécaniciens)… « Tout a été conçu pour automatiser le plus de process possibles que ce soit au niveau des plannings navires, des calculs des cadences, des envois des opérations en EDI vers tous les armateurs en Europe de tous les mouvements, les alarmes de relances (conteneurs hors délai, retours atten- dus…)… Le traitement des factures est également automatisé (300-500 pour les clients chaque jour). Les datas sont centralisées dans la base HFSQL qui donne toute sa mesure en matière de performance », rapporte Daniel Zohar. Et de poursuivre : « De fait, une partie de l’équipe est char- gée de suivre les écrans de contrôle et de réagir seulement aux excep- tions » . Workflow de validations pour la gestion d’ate- liers Gérer une flotte de 500 camions et toutes les machines comme les grues de quais ou les remorques n’est pas simple. Cela in- duit une gestion des méca- niciens pour la mainte- nance et des pièces en vue des éventuelles répara- tions (pneus, huile pour les vidanges…). Toutes les actions de maintenance sont soumises à validation de procédures administra- tives via un process de worflow : les commandes, factures, bons de livrai- sons, cartes de transport, transfert, bons d'essence, etc. « C’est du 100%WINDEV avec son module de reporting » , note Daniel Zohar. 60 terminaux sur les docks : WINDEV Mobile est OK ! Munis de terminaux durcis, les agents gèrent toutes les opérations de déchargement et d’embarque- ment, contrôlent tous les dommages, les inspec- tions douanières, tous les déplacements des conteneurs dans les dif- férents parcs, les livrai- sons, les retours... In fine, les agents déver- sent plus de 1300 opéra- tions par jour avec leurs PDAs. « La solution a été entièrement développée avec WINDEV Mobile pour capitaliser sur un langage connu et facile à exploi- ter. Le système est équipé d'un mo- dule d'intelligence qui analyse toute la logique des mouvements et sur- veille toutes les opérations navires selon les plans associés. Ce module détecte toutes erreurs et signale au- tomatiquement aux superviseurs les anomalies à corriger sans bloquer les agents sur le terrain ou dans les na- vires » , souligne fièrement le DG de Soportos. Et de nous confier aussi : «Prochainement, nous proposerons une exten- sion de l’application pour des traitements en RFID. Et nous savons déjà, que WINDEV Mobile nous permettra d’y répondre efficace- ment». La société Soportos gère une grande partie du port de Luanda grâce à des ap- plications métiers déve- loppées avec WINDEV et WINDEV Mobile. Au port de Luanda, quoi de neuf dock? WINDEV !

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