Les témoignages "01net" : 140 pages de réussites détaillées avec WINDEV

102 La société Société Générale est une des 3 plus importantes banques françaises. Elle est présente sur tout le territoire et comporte 2.246 agences pour 8 mil- lions de clients particuliers et 466.000 professionnels. Le groupe propose également des prestations de courtage en ligne (Boursorama). La Société Générale compte plus de 29.000 collaborateurs en France. Maîtrise d’oeuvre Béatrice LEFORT et Pascal NIVIERE sont en charge de la maintenance des agences. Ils s’occupent de gérer les prestataires et veiller à la bonne exécution des travaux. ALTEVA est une société de services créée en 2000 qui conçoit, développe et met en place des solutions logi- cielles de gestion adaptées aux bâti- ments. Christian BLANDIN (à droite), cofondateur de la so- ciété, était en charge du projet. Un portail sur mesure avec WEBDEV La gestion des interventions est l’un des besoins prioritaires des services généraux. Ce besoin consiste à gérer de façon simple et efficace l’ensem- ble du processus de la demande d’in- tervention, de son émission jusqu’à sa clôture. La ges- tion des interven- tions est sans doute la clé pour garantir une agence en bon état. Dans ce contexte, l’objectif de la Société Générale était dou- ble. Le premier était d’offrir un accès simple et rapide à ses gestionnaires pour enregistrer et suivre les inter- ventions en agence. Le deuxième était de permettre aux intervenants extérieurs de consul- ter, acquitter et renseigner l’état d’avancement des interventions dont ils ont la charge. Au début du projet, le péri- mètre couvrait la gestion des interventions pré- ventives et correctives des domaines électricité et CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation). ALTEVA a été retenue initia- lement grâce à son offre standard conçue à partir de WINDEV. Mais devant les spécificités du cahier des charges et pour répondre de façon totalement adaptée, l’équipe technique a opté pour le développe- ment d’un portail web personnalisé. « Nous avions 3 mois pour proposer une solution opérationnelle. Rien n’aurait été possible sans WEBDEV, l’AGL choisi pour développer le por- tail » , déclare Christian Blandin. Et de renchérir : « Le client bénéficie d’un portail par- faitement adapté, tant au niveau de l’identité visuel, qu’au niveau du vocabulaire et des fonctionnalités. La technologie WEBDEV nous permet de le faire évoluer au gré des besoins et des nouvelles contraintes tech- niques. Notre savoir-faire acquis dans WINDEV a été pérennisé immédiate- ment dans WEBDEV » . Back Office, Front Office, Mobilité: un langage unique ! La solution proposée se décompose en 3 grands modules : le back office, la GMAO «Mission» utilisée par les Administrateurs et dé- veloppée avec WINDEV. C’est le noyau central du système en place. Deuxième grand module, le front of- fice à disposition du personnel de la Société Générale et des Prestataires. Développé avec WEBDEV, c’est l’élé- ment clé de l'offre. « Même langage entre WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile, même base de données HFSQL, c’est la solution idéale ! » dé- clare Christian Blandin. WINDEV, WEBDEV & WINDEV Mobile pour gérer un workflow 2.800 demandes par mois Les interventions sont dispatchées en fonction de leur localisation et de leur technicité. Des règles de gestion permettent de déterminer automati- quement quel prestataire voire même dans certains cas quel intervenant doit gérer la demande. 75% des interventions sont des inter- ventions préventives, planifiées sur une année et incluant les interven- tions réglementaires et sécuritaires. Pour chaque demande corrective, un système paramétrable de workflow par email et/ou SMS permet d’infor- mer le demandeur de l’évolution de sa demande. Le système permet éga- lement d’alerter le prestataire et de mettre en place des cascades d’alertes. « Les fonctions de commu- nication de WINDEV permettent de traiter tous les cas de figure en quelques lignes de programmation». Et pour le technicien, la prise en compte est immédiate sur son Smartphone Android ou sur sa ta- blette Windows. Il peut acquitter, pla- nifier, renseigner et localiser l’inter- vention. « Là encore WINDEV Mobile, La société ALTEVA a mis en place une solution complète de gestion des interventions dans l’ensemble du réseau bancaire de la Société Générale. WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile sont au cœur du dispositif, et à plus d’un titre SOCIETE GENERALE & WINDEV : 2.000 agences opérationnelles M A I N T E N A N C E • Publi Dossier 01NET

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