Des références prestigieuses < Précédent | Suivant >
Semoulin Packaging emballé par WinDev !
Semoulin Packaging atteint le «zéro délai» grâce à sa gestion de production à la norme ISO. Développée avec l’AGL WinDev, la solution sait allier puissance des traitements transactionnels et photographies numériques.

La société
Semoulin Packaging, créée en 1900 à Thulin en Belgique, est une société spécialisée dans la production d'emballages industriels.


Elle fabrique des sacs de papier kraft pour le domaine agro-alimentaire. On trouve parmi sa clientèle des sucreries et magasins d’alimentation de luxe (Segafredo, Fauchon).

Maîtrise d'oeuvre
François SEMOULIN
est responsable du développement.

5.000 tonnes de papier par an !
Avec une production annuelle de 5.000 tonnes de papier, Semoulin Packaging se devait d'informatiser sa gestion de production.
Le développement de SEMPACK, application dédiée au secteur de l'emballage souple, a demandé près de cinq années/homme.
SEMPACK a été développée avec l’AGL WinDev.
François SEMOULIN explique le choix de cet outil : «En Belgique, il est nécessaire de développer des applications multilingues (français, anglais, néerlandais et allemand). WinDev est le seul AGLà proposer en standard cette fonctionnalité. De plus, son L5G est d’une clarté absolue, tout en étant très puissant. A aucun moment je n'ai eu recours aux API de Windows. Cela change des L3G du marché...», ironise-t-il.

HFSQL, pour son cryptage, sa rapidité, et sa gestion transactionnelle
SEMPACK fonctionne sur un réseau d'une vingtaine de postes et gère intégralement le cycle de production, depuis la prise de commande jusqu'à l'expédition des produits finis. François SEMOULIN a choisi d'utiliser HFSQL, la base de données de WinDev: «Avec HFSQL, je suis rassuré. Les différentes informations concernant nos clients ou encore les commandes peuvent rester confidentielles, grâce au cryptage des données», expliquet-il.
«Le rafraîchissement automatique des données par timer m’a séduit», reprend-il. Et de préciser: «J’ai développé un module transactionnel complet avec les fonctions HFSQL encapsulées dans une classe. Celle-ci s’avère très fiable. Ainsi, un simple ligne entraîne automatiquement l’ouverture d’une transaction des fichiers nécessaires, la relecture des lignes concernés, la modification des tabless et toute la gestion des conflits».
SEMPACK effectue automatiquement les réservations dans les stocks et imprime les différents documents administratifs.
A partir de la description d'une commande, SEMPACK déduit automatiquement les besoins en hommes, en machines et en matières premières. Un planning est réalisé, pour visualiser les commandes en cours et les approvisionnements à effectuer. La gestion des commandes fournisseurs en flux tendu prend en compte le délai de réapprovisionnement en matières premières.

Traçabilité ISO
Avec l'éditeur d'états de WinDev, le bon de travail de chaque employé est imprimé.
Pour la gestion des stocks, l'application utilise énormément les codes barre (code 128 et 39).Une interface a été spécialement développée pour piloter un lecteur de codes barre sans fil.
En fin de journée, le lecteur est connecté au port série, afin que le programme puisse récupérer les données.
«Pour piloter le lecteur de codes barre, j'ai utilisé l'assistant livré dans WinDev pour l'acquisition des informations sur le port série. Ensuite, j'ai adapté le code généré à mes besoins, pour lire et analyser les informations», lance François SEMOULIN.
Ce suivi par code barre permet d'assurer la traçabilité ISO (9001 et 9002) au niveau de la production (localisation d'une bobine dans les palettes par exemple).

La photo numérique au service de la production

L'application est interfacée avec un appareil photo numérique connecté sur le port série.
Les images des produits finis sont stockées dans la base de données et intégrées dans les nomenclatures.
Les photos numériques aident les monteurs, en indiquant quelles sont les différentes étapes de l'impression. Pour chaque impression, des images rappellent le sens dans lequel il faut imprimer, la police à utiliser, etc.

SEMPACK en évolution permanente
SEMPACK va bientôt être doté d'une interface machine dédiée à la collecte d'informations (connexion aux machines pour récupérer des données telles que vitesse de production, temps de mise en route, temps de calage, etc.). Cela servira à calculer automatiquement le rendement des machines.
Par ailleurs, un module Front office est en cours de développement avec WebDev pour la consultation de planning de production, la demande de devis client, la consultation des stocks client en Extranet.
«Nous pourrons inclure la création automatique d’offres et factures au format PDF puisque la génération de PDF est disponible en standard dans WebDev», se réjouit François Semoulin.

< Précédent | Suivant >
  • Opération pour 1 EURO de Plus
  • Opération pour 1 EURO de Plus
  • Opération pour 1 EURO de Plus
  • Opération pour 1 EURO de Plus
  • Opération pour 1 EURO de Plus
  • Opération pour 1 EURO de Plus
  • Opération pour 1 EURO de Plus
  • Opération pour 1 EURO de Plus
Demandez le dossier de présentation
(gratuit) Recevez sur votre bureau le DVD, le dossier complet et le magazine "01" : 100 témoignages de réussite, et découvrez comment développer 10 fois plus vite !
Recevez le dossier complet
La presse unanime
Revue de presse complète
Revue de presse :
"Comme à l'accoutumée, la dernière version de WinDev offre pléthore de nouvelles fonctions".
01net

La presse unanime
Découvrez comment la presse professionnelle positionne WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile