GROUPAMA dans l’ère
du temps |
|
La Caisse régionale Groupama Loire
Bourgogne optimise la gestion du temps de travail avec une application WINDEV. |
La
société
Première mutuelle d'assurance française, la force de Groupama
repose sur ses principes d'action, hérités du mutualisme agricole
: solidarité, responsabilité et proximité.
Groupama regroupe 9.000 caisses locales réparties sur le territoire français.
La caisse régionale Groupama Loire Bourgogne regroupe 4 départements
(Indre et Loire, Loir et Cher, Loiret et Yonne) et emploie 860 personnes.
Maîtrise
d'oeuvre
|
Dans le cadre de la DSI, l’équipe
développement, dirigée par Mme Hoda LEROY est composée
de 6 personnes,
- Fabien FORTON, - Jean-Marie DEHARBE - Jérémie FOUCHER
- Françoise HAUDRY - Hugues NAULET - Guillaume DOUBLET
(non présent sur la photo) |
Une
multitude de besoins
Au sein de Groupama, la gestion des contrats, des assurés,
des sinistres est historiquement basée sur des développements gros
système (informatique centralisée).
«Les besoins en applications internes spécifiques
à notre direction régionale sont nombreux. Que ce soit la gestion
du personnel, du matériel (exemple: parc automobile) de nombreuses demandes
d’utilisateurs nous arrivent régulièrement.
Auparavant, certaines applications étaient créées avec Access
ou bien même en Excel, mais des limitations apparaissaient très vite.
WINDEV nous a permis d’uniformiser tous nos développements et surtout
de répondre beaucoup plus rapidement aux demandes des utilisateurs»,
précise Jérémie FOUCHER.
Un
parc automobile sous surveillance WINDEV
Une des demandes concerne le suivi du parc automobile des 250 commerciaux itinérants
de Groupama Loire Bourgogne. Tout ce qui concerne de près ou de loin les
véhicules de la flotte est maintenant regroupé dans l’application
Suivi du parc auto. Le Service Logistique peut maintenant suivre en temps réel
les affectations de véhicules, l’entretien, la gestion des coûts,
les besoins de remplacement, ... Pour Jérémie FOUCHER, «Les
retours des utilisateurs les plus fréquents concernent la rapidité
de livraison des applications, ainsi que la qualité des applications, en
terme de fonctionnalité ou d’ergonomie.
Peu importe la base de données utilisée (SQL Server sur cette application),
les ordres en plus d’être clairs et intuitifs, sont toujours les mêmes».
Tempus
Fugit
La gestion du temps est maintenant confiée à
une application WINDEV au sein de Groupama Loire Bourgogne.
L’application Gestion du Temps, dédiée aux Ressources Humaines,
permet de gérer la base de données des 860 salariés, la gestion
et la collecte des pointages, la gestion du planning, la gestion des absences,
congés, et arrêts, et les commandes de tickets restaurant.
«Pour le développement de cette application,
nous nous sommes basés sur l’exemple de planning inclus dans WINDEV
et l’avons adapté à nos besoins. Les nombreux exemples fournis
directement avec WINDEV ou avec la Lettre du Support Technique permettent très
souvent de diminuer les temps de développement»,
déclare Jérémie FOUCHER.
Cette application est directement reliée au système de Paie pour
le transfert des journées travaillées et la gestion des tickets
restaurants.
Jérémie FOUCHER ajoute : «Notre système
de messagerie étant basé sur Lotus Notes, nous avons créé
un lien direct depuis l’application pour l’envoi des emails aux salariés
(validation de congés, commandes, ...)».
Un
futur sous le signe du WEB
De nombreuses demandes d’applications intranet et
extranet ayant vu le jour, l’équipe de développement a décidé
d’utiliser WEBDEV comme complément idéal de WINDEV.
|